-
nom de nature indéterminée
- Périmètre d'application : Nom auquel on ne peut pas attribuer de catégorie.
Cette catégorie est à réserver notamment dans le cas de traitements de masse, sous réserve d’une analyse plus fine. Son usage dépend des consignes d’application des agences bibliographiques.
-
nom de personnage fictif
- Périmètre d'application : Nom de personnage relevant de la fiction, du mythe ou dont le caractère historique n’est pas fermement attesté.
-
nom d’agent virtuel
- Périmètre d'application : Nom d’une entité numérique supposée avoir une responsabilité intellectuelle sur une ressource. Par exemple : voix de synthèse, programme d’intelligence artificielle portant un nom...
Ne pas confondre avec le nom d’un personnage fictif.
-
nom d’auteur prétendu
- Périmètre d'application : Un nom d’auteur prétendu reprend l’identité publique d’une personne réelle. À ce titre, l’identité de l’auteur prétendu est un cas particulier d’un pseudonyme.
-
nom d’être vivant non humain
- Périmètre d'application : Nom d’un animal qui concourt à la création ou à la réalisation d’une œuvre. Par exemple : interprète.
Par convention, les êtres vivants non humains qui ont une relation de sujet avec une œuvre sont assimilés à cette catégorie.
-
nom réel
- Périmètre d'application : Le nom réel de la personne est son nom d’état civil.
-
pseudonyme
- Périmètre d'application : On entend par pseudonyme une identité publique utilisée par une personne (seule ou en collaboration avec d’autres personnes) et qui n’est pas son nom réel.
-
pseudonyme collectif
- Périmètre d'application : Un pseudonyme collectif est un nom de personne, choisi par un groupe de personnes dans le but de dissimuler au public leur existence à titre individuel ou leurs noms réels respectifs. Cette valeur est utilisée lorsque l'identité publiqué est associée à la classe Groupe informel.